Wuppertal
Circuits de randonnée Wuppertal - Barrage de Ronsdorf
Du barrage de Ronsdorf au Gelpetal, Saalbachtal et retour
Cette randonnée mène à environ 9 kilomètres et 180 mètres de dénivelé autour du quartier de Ronsdorf. En partant du barrage, nous descendons via Holthausen dans le Gelpetal, passons par le Käshammer et la Haus Zillertal et remontons jusqu’au barrage, d’où nous faisons un petit détour par le paisible village de Heidt avant d’atteindre notre point de départ.
Il commence au parking de randonnée de la Talsperrstraße
Le point de départ est le parking de randonnée à l’angle de la Talsperrenstraße/An der Blutfinke, où il y a généralement encore un parking même les week-ends ensoleillés. Plusieurs bus s’arrêtent à l’arrêt Ronsdorfer Talsperre, dont la ligne de bus 640 en direction de l’Echoer Straße.
Nous quittons notre point de départ et tournons à droite en suivant la route qui descend. Nous restons également à droite à la bifurcation. Après quelques mètres, nous ignorons la première bifurcation à droite, nous ne prenons que la seconde. Le sentier nous mène maintenant plus bas sur un chemin forestier. Dès que nous rencontrons un chemin plus large, nous tournons à nouveau à droite.
Expérience dans la forêt Barrage de Ronsdorf
Après quelques mètres, vous trouverez un panneau sur le côté droit du sentier d’aventure en forêt au barrage de Ronsdorf. Ici, les promeneurs peuvent explorer l’habitat forestier. À la bifurcation suivante, nous prenons le chemin le plus élevé à droite. À notre gauche, l’eau verte du barrage brille à travers les arbres.
Nous arrivons à un petit carrefour et changeons pour le chemin de gravier un peu plus large à notre gauche, sur le côté duquel le Saalbach descend jusqu’au barrage. Nous le retrouverons plus tard, lorsqu’il aura quitté le réservoir. Le sentier devient un peu plus raide, rencontre un chemin pavé et nous tournons à gauche. Immédiatement après, nous traversons un autre carrefour et entrons dans une forêt plus dense. Derrière un léger virage à gauche, il faut faire un peu attention : car ici, nous voulons emprunter un chemin forestier un peu plus difficile à voir à droite. Il nous mène au-delà d’une barrière en bois, hors de la forêt et entre deux parcelles. C’est ainsi que nous atteignons la Holthauser Straße, où nous tournons à gauche. Après seulement quelques mètres, derrière une ancienne pépinière, nous avons une vue magnifique sur la vallée. Au bout de la rue se trouve le restaurant « Alt & Neu » situé au coin de la rue. Nous tournons à gauche et tout de suite à droite dans la rue Am Sonnenblick, à travers un lotissement unifamilial. Juste derrière le village, nous avons un beau panorama avec vue sur le quartier de Küllenhahn, avec sa tour de télécommunication remarquable et à droite de celle-ci sur la ville voisine de Remscheid.
Randonnée à travers la forêt d’Eimholz jusqu’au Gelpetal
Devant une pépinière, nous prenons un chemin à travers la prairie sur la gauche, qui nous mène en descente vers la forêt. L’ancienne artère est malheureusement envahie par la végétation, mais juste à droite de celle-ci, nous trouvons le bon chemin. Nous descendons plus bas dans la zone forestière d’Eimholz. Le chemin est enraciné ici, les sentiers de randonnée circulaires sont bien fréquentés. La prudence est d’autant plus de mise. Nous atteignons rapidement un sentier de randonnée plus large et tournons à gauche. Ça devient un peu plus raide. À l’intersection suivante, nous tournons à droite.
Passé d’anciennes cabanes et marteaux
Nous avons maintenant atteint le Gelpetal et traversons le ruisseau Gelpe sur un pont en bois, derrière lequel nous tournons à gauche. Nous quittons maintenant le quartier de Ronsdorf et nous nous retrouvons sur le territoire d’Elberfeld – un passage frontalier que nous emprunterons plus souvent sur ce chemin. Nous restons sur le large chemin, sur notre gauche la Gelpe coule dans son lit et des panneaux nous indiquent les anciens emplacements de Kotten. Nous passons donc par le Speckshämmerchen ou le Pickardtskotten. Une vue d’ensemble des différentes cheminées et marteaux se trouve après quelques mètres sur un panneau d’information au Hammerschlot, la seule cheminée survivante de l’une de ces cheminées. Nous traversons à nouveau la Gelpe en contournant le Hammerschlot par la gauche, puis nous tournons à droite. Nous suivons le cours de la Gelpe sur notre droite sur un chemin forestier. Le ruisseau forme ici une magnifique forêt alluviale typique du Bergisches Land. Le sentier se divise devant nous au bout d’un moment, mais se confond à nouveau après quelques mètres avant de rejoindre un sentier de randonnée plus large et nous le suivons à gauche, directement jusqu’à une barrière.
Passer le Käshammer dans la vallée de Saalbach
Nous nous dirigeons vers l’ancien restaurant d’excursion « Käshammer », qui est maintenant utilisé comme bâtiment résidentiel. À notre droite, derrière une clôture, se trouve l’actuel Käshammer. À la bifurcation, nous tournons à droite et suivons le chemin le long de la Gelpe. Il y a deux façons de tourner à gauche, dont nous choisissons la seconde, qui nous mène à un chemin étroit. Nous pouvons utiliser cette route ou le chemin goudronné qui lui est parallèle.
Si vous voulez commencer tout de suite, tournez à gauche et entamez la montée pas trop raide, mais longue à travers la vallée de Saalbach. Le Saalbach est endigué ici à plusieurs endroits d’affilée. Aujourd’hui, ces étangs sont habités par des poissons et des canards. À une certaine époque, ils étaient également utilisés pour exploiter diverses cabanes.
Vues fantastiques depuis le mur du barrage de Ronsdorf
Aux deux carrefours suivants, nous restons à gauche jusqu’à ce que nous atteignions le sommet de la paroi du barrage de Ronsdorf. Nous tournons à droite pour traverser le barrage. De là, il y a une vue magnifique dans les deux sens, à la fois sur le réservoir avec sa couleur d’eau unique et sur la vallée de Saalbach. Si vous avez les jambes lourdes au bout du barrage et que vous préférez raccourcir le chemin, tournez à gauche et suivez la route qui ramène directement au parking des randonneurs.
Si vous voulez continuer la randonnée, tournez à droite et tournez dans un chemin forestier, qui apporte une autre petite montée, puis tourne à gauche dans un chemin de terre à une bifurcation. De là, nous regardons sur le côté droit jusqu’à Remscheid, de sorte que nous pouvons voir les tours du château d’eau historique, qui caractérisent la silhouette de Remscheid, ainsi que l’hôtel de ville à gauche de celui-ci.
À la fin de la randonnée : retour dans le centre idyllique de Heidt
Par un chemin de haie, nous atteignons le centre historique de Heidt. Ici, non seulement la triade typique de Bergisch avec les colombages blancs, l’ardoise noire et les volets et portes verts caractérise le tableau, mais vous y trouverez également le Klöntür en deux parties. Aujourd’hui encore, ils permettent de « papoter » avec les voisins ou les passants en ouvrant la porte du haut, tandis que la porte en bois du bas reste fermée comme une barrière pour les animaux. L’ancienne maison d’injection de 1867 est, comme la majeure partie du village, classée monument historique.
En face de la maison numéro 1, nous tournons à gauche de notre direction dans la Dörpfeldstraße, qui nous mène devant l’ancienne école primaire Heidt. Nous restons à droite à la bifurcation suivante et revenons au parking de randonnée, où notre visite se termine.